Impulsions Femmes
Egalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : Accueil

Edito : « Sorcières et femmes : quel héritage ? » *


En 2020, l’association Impulsions Femmes consacre son Festival au personnage de la Sorcière.

Toute notre jeunesse, nous avons été bercé.e.s par ces histoires de femmes malfaisantes, de la méchante Reine de Blanche-Neige à Mélisandre, la « Femme rouge » de Game of Thrones.

Mais quel lien peut-il bien exister entre les sorcières et le féminisme ?...
Pourquoi jadis haïes et martyrisées sont-elles aujourd’hui réhabilitées voire célébrées ?

Ces derniers mois, l’actualité s’est (enfin) emparé de ce phénomène tragique et récurrent que sont les féminicides, ces meurtres de femmes en raison de leur genre. Impulsions Femmes ne pouvait qu’apporter sa contribution à cette prise de conscience collective.

Dans l’Histoire, à l’époque soi-disant glorieuse de la Renaissance, la chasse aux sorcières a constitué un des plus sanglants féminicides de masse : entre 60 000 et 100 000 personnes ont été massacrées, dont 85% étaient des femmes.
Ces femmes savantes et puissantes, souvent liées à l’exercice de la médecine, célibataires, âgées, libres dans leur sexualité… refusaient le rôle qu’une société profondément misogyne leur assignait.
Elles sont mortes assassinées dans des chasses d’une cruauté sans limite. Torturées, noyées, brûlées vives, sur de simples accusations, après des simulacres d’investigations et de procès.

Impulsions Femmes a choisi d’approfondir et de questionner le lien entre ces femmes du passé et les femmes d’aujourd’hui toutes confrontées aux normes patriarcales et sexistes. Aujourd’hui encore dans le monde entier, des femmes sont traquées et martyrisées en raison de leur genre, victimes de violences physiques, psychologiques et symboliques.

Quels sont donc les bûchers d’aujourd’hui ? En quoi l’héritage des Sorcières peut-il éclairer les problématiques actuelles liées aux violences contre les femmes et liées aux inégalités femmes-hommes ?

Fidèle à sa vocation, Impulsions Femmes propose une approche culturelle et artistique pour interroger les différentes figures de la sorcière, les raisons et limites de leur réappropriation par les féministes afin que chacun.e puisse se nourrir, débattre et se forger ses propres représentations.

Le combat collectif en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes transcende tout : les siècles, les continents, les couleurs de peau, les religions, les statuts sociaux…
Nous devons tirer les enseignements du passé pour agir aujourd’hui et préparer un avenir égalitaire et pacifique !

* Cet édito s’inspire, entre autres, des travaux de Céline du Chéné, de Mona Chollet et de la Tribune des 200 sorcières.

Liens utiles


Crédits photos : nous demander

Où nous trouver ?

ou-nous-trouver

Coordonnées

picto-adresse 13 E, rue Louis Braille
79000 Niort 
picto-tel 06 70 04 99 82
picto-mail impulsionsfemmes@orange.fr

Gardons le contact